top of page

3ème Circonscription

De la Charente-Maritime

La troisième circonscription de la Charente-Maritime est délimitée par le découpage électoral de la loi n°86-1197 du 24 novembre 1986, elle regroupe les divisions administratives du : 

 

Canton d'Aulnay · Canton de Burie · Canton de Loulay · Canton de Matha · Canton de Saint-Hilaire-de-Villefranche · Canton de Saint-Jean-d'Angély · Canton de Saint-Savinien · Canton de Saintes-Est (moins les communes de Colombiers et La Jard) · Canton de Saintes-Nord · Canton de Saintes-Ouest · Canton de Tonnay-Boutonne

Déplacements en circonscription

SAINTES

10 ans de Solid'Auto

Depuis 10 ans, Solid’Auto prouve qu’une approche de la mobilité basée sur la solidarité, la mobilité sociale et l'accessibité sont possibles, loin des logiques purement marchandes et les logiques de profit.

Notre territoire est profondément inégalitaire en matière de mobilité. La voiture reste indispensable pour de nombreuses personnes vivant dans les territoires ruraux, éloignés des centres urbains. 

Solid’Auto permet ainsi à des bénéficiaires du RSA, demandeurs d’emploi, ou personnes en insertion de se doter d’un véhicule à tarif accessible. Réparations à tarif solidaire, location de véhicules à bas coût, vente de voitures d’occasion, accompagnement vers l’emploi : ce modèle d’économie sociale et solidaire apporte des réponses concrètes et utiles à des besoins essentiels aux habitants•es du territoire.

SAINT-JEAN-D'ANGELY

Minoterie Méchain

Fondée il y a plus de 200 ans sur le site d’un ancien moulin, la minoterie emploie aujourd’hui une quinzaine de salariés. Elle s’approvisionne en blé auprès de trois coopératives et distribue ses farines dans un rayon de 250 km, auprès des artisans boulangers du territoire. Forte d’un savoir-faire historique et familial, elle propose des farines de haute qualité, reconnues pour leur régularité et leurs performances. 

Acteur économique important du territoire, la minoterie Méchain illustre la capacité d’une entreprise familiale à traverser le temps, à s’adapter aux mutations du secteur et aux aléas économiques, tout en restant fidèle à ses valeurs. Elle contribue pleinement à la vitalité locale, en valorisant des productions de qualité et en soutenant le savoir-faire artisanal.

SAINT-JEAN-D'ANGELY

Visite de la biscuiterie Jean & Lisette

Visite de la biscuiterie Jean et Lisette,

𝗗𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗱𝘂𝗶𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗾𝘂𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ : matières premières bio et équitables (blés durs de la Minoterie Belot, cacao, sucre), certifications AB et IFS, hygiène et contrôle rigoureux.

  • 𝗜𝗻𝗻𝗼𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗽𝗲𝗿𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝗻𝗰𝗲 : 70 références au catalogue, 30 salariés, 2 lignes de fabrication robotisées, 5,8 millions de paquets en 2025 pour un CA de 5,4 M€.

  • 𝗨𝗻 𝗮𝗻𝗰𝗿𝗮𝗴𝗲 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗶𝘁𝗼𝗿𝗶𝗮𝗹 𝗳𝗼𝗿𝘁 : soutenue par la Ville, la Région Nouvelle-Aquitaine et des acteurs locaux engagés selon le principe « du champ au consommateur », Jean et Lisette sont installés sur la zone d’activité ARCADYS, depuis 2017.

La biscuiterie s’inscrit dans un pôle économique dynamique : Val Bio Ouest.

SAINTES

Assemblée Générale des Eurochestries

Assemblée Générale des Eurochestries, un moment riche d’échanges et d’engagement autour d’un projet profondément humaniste.

Depuis sa création, cette belle association porte une conviction forte : la musique est un langage universel capable de rapprocher les peuples, de faire dialoguer les cultures et de tisser des liens durables entre les jeunes du monde entier.

 À travers l’organisation de nombreux concerts, souvent au cœur de nos communes rurales, les Eurochestries contribuent à faire vivre la culture partout, pour tous. Elles créent des rencontres, suscitent des émotions partagées et participent à l’attractivité de nos territoires.

SAINTES / SAINT-JEAN-D'ANGELY

Cérémonie de la

Journée nationale du souvenir des victimes

et des héros de la Déportation

Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation, à Saintes et Saint-Jean-d’Angély.

Ces instants nous rappellent l’indicible, la négation de l’humain à laquelle ont conduit la haine, le racisme et l’effondrement des valeurs démocratiques. Ils honorent la mémoire des déportés et la dignité de celles et ceux qui ont résisté, parfois au prix de leur vie.aire.

Dans la période troublée que nous traversons, marquée par la montée des extrémismes et la progression du vote d’extrême droite, cette mémoire n’est pas seulement un héritage : elle est une exigence. Se souvenir, c’est résister.

SAINTES

Visite de la maison d'arrêt de Saintes 

Cette visite a confirmé une réalité que nous ne pouvons plus ignorer : la surpopulation carcérale atteint un niveau indigne de la République. Conditions de détention dégradées, promiscuité permanente, établissements sous tension : cette situation porte atteinte à la dignité humaine et fragilise notre État de droit.
 

La situation est d’autant plus préoccupante que l’établissement, situé en zone inondable. L’adaptation au changement climatique concerne aussi nos infrastructures pénitentiaires, exposées à des risques croissants.

Je salue l’engagement des personnels pénitentiaires qui assurent leur mission avec professionnalisme et sens du service public malgré des conditions difficiles. 

SAINT-CESAIRE

Visite du Paléosite

Lieu emblématique de notre patrimoine préhistorique et véritable outil de transmission scientifique et culturelle. J’ai pu découvrir les nouvelles scénographies proposées sur le site, qui offrent une immersion renouvelée et particulièrement réussie.

Cette visite a également été l’occasion de saluer l’investissement constant du Département de la Charente-Maritime pour faire vivre et évoluer ce lieu unique, ainsi que le travail de la société Alfran, qui contribue à la belle évolution scénographique du Paléosite.

Le Paléosite joue un rôle essentiel dans la valorisation de notre histoire, l’attractivité touristique et l’éducation des plus jeunes. Une belle illustration de ce que peut produire une mobilisation collective au service de notre patrimoine.

CRESSE

Rencontre avec le Maire de Cressé et le SYMBA

​Rencontre avec le Maire et les élus de la commune de Cressé, autour d’un enjeu qui concerne de nombreuses communes : l’aménagement et la redynamisation des cours d’eau, ainsi que la perspective d’un projet d’aménagement d’étang sur la commune de Cressé.

 

Le Syndicat Mixte du Bassin de l’Antenne (SYMBA) en tant qu’expert, il accompagne les collectivités dans la préservation de la biodiversité et la gestion durable des milieux aquatiques. Son action est essentielle, pour accompagner des projets de renaturation et de protection des écosystèmes, sur le territoire. L'eau est un bien qui unit différents acteurs : collectivités, habitants, agriculteurs, syndicats et que la coopération de tous est indispensable pour en assurer une gestion durable et respectueuse de la biodiversité. 

ECOYEUX

Assemblée Générale de l'association

Terre Habitat

A l’Assemblée générale de Terre Habitat 17 à Écoyeux, j’ai pu mesurer une nouvelle fois la force de l’engagement local en faveur de la transition écologique.

Dans un contexte où les défis climatiques s’intensifient, cette association montre concrètement qu’il est possible d’agir, ici et maintenant : mieux construire, mieux isoler, penser autrement l’usage de l’eau, adapter nos habitats aux réalités de demain.

Ce travail de terrain est précieux. Il rend la transition écologique accessible, tangible, et surtout efficace.

C’est à travers ce type d’actions concrètes que nous réussirons la transition écologique : en partant des territoires, en s’appuyant sur celles et ceux qui agissent au quotidien.

 

SAINTES

Réunion régionale semestrielle des associations départementales Alzheimer 

J’ai participé à un échange riche lors de la réunion régionale des associations Alzheimer à Saintes.

Ces moments sont essentiels pour comprendre les réalités du terrain et saluer l’engagement des bénévoles, que je remercie sincèrement pour leur dévouement auprès des malades et des aidants.

Merci également à Christophe Dourthe pour l’organisation et son implication, ainsi qu’à Joël Jaouen pour des échanges directs et précieux.

Leur mobilisation force le respect. Mais face aux enjeux du grand âge et de la dépendance, l’action publique reste insuffisante. Nous devons faire davantage.

Je resterai pleinement mobilisé sur ces sujets essentiels.

SAINTES

Rencontre pédagogique avec les élèves du BTS GEMEAU du lycée George Desclaude

J’ai rencontré les élèves du BTS GEMEAU du lycée Georges Desclaude à Saintes lors d’un atelier du Prix ALIMENTERRE 2026 sur l’alimentation.

Avec l’association Bellerive et le directeur de la Pichonnerie, nous avons échangé sur l’accès à une alimentation saine, durable et accessible. Entre 7 % et 16 % des Français sont en situation de précarité alimentaire, une réalité inacceptable.

Les élèves ont conclu avec un plaidoyer pour une sécurité sociale de l’alimentation. Garantir une alimentation digne pour tous doit être une priorité politique.

Merci aux équipes pédagogiques et aux intervenants pour cette rencontre engagée.

SAINTES

Cérémonie de commémoration des  combattants de d’Algérie, de Tunisie et du Maroc

Cette journée rend hommage à toutes celles et ceux qui ont été touchés par la guerre d’Algérie et les combats en Tunisie et au Maroc. Nous nous recueillons avec respect devant la mémoire des victimes civiles et militaires, et nous adressons une pensée particulière à leurs familles.

Se souvenir, c’est reconnaître l’histoire dans toute sa complexité, transmettre aux générations futures et réaffirmer notre attachement aux valeurs de paix, de dialogue et de fraternité.

La paix, si précieuse et pourtant si fragile, doit rester au cœur de notre engagement collectif. Elle est un bien commun que nous devons sans cesse protéger et transmettre.

Je remercie les anciens combattants, les associations, les porte-drapeaux et l’ensemble des participants pour leur présence et leur engagement fidèle au devoir de mémoire.

SAINTES

Assemblée Générale

des Jeunes Agriculteurs

À l’occasion de la table ronde « PAT : comment transformer l’essai », j’ai tenu à rappeler le travail structurant engagé sous l’impulsion du syndicat d’eau potable Eau 17. Une dynamique collective est en marche pour dupliquer, avec plusieurs collectivités, l’action « Terres de Sources » du Bassin Rennais.
 

Un exemple concret de coopération entre acteurs publics et agricoles, au service d’une alimentation locale de qualité, de la préservation de la ressource en eau et d’une juste valorisation du travail des agriculteurs.

Bravo aux organisateurs pour la qualité des échanges et merci à toutes celles et ceux engagés au quotidien pour faire avancer ces projets essentiels pour nos territoires.

ROMEGOUX

Assemblée Générale

Confédération Paysanne

Assemblée Générale de la Confédération paysanne 17 : un moment d’échange essentiel avec ses représentants et adhérents, dans un contexte agricole particulièrement tendu.

Face à la crise, les syndicats agricoles sont pleinement mobilisés pour proposer des solutions concrètes :

  • assurer une gestion durable de l’eau, restaurer les zones humides et les haies,

  • garantir des revenus justes grâce à des prix couvrant les coûts de production,

  • diversifier les cultures pour enrichir les sols et favoriser la biodiversité,

  • soutenir des modèles agricoles locaux et respectueux de l’environnement.

Soutenir une agriculture locale et de qualité, c’est aussi créer de l’emploi, renforcer le lien social et la solidarité dans nos territoires.

SAINT-JEAN-D'ANGELY

Intervention auprès des classes de 3ème et de 4ème SEGPA

du Collège Georges Texier

Les échanges ont porté sur le travail parlementaire  à l’Assemblée nationale et en circonscription. 

Il a également été rappelé que chacun peut devenir député, quel que soit son parcours. La diversité des expériences nourrit le débat démocratique et renforce la représentation nationale.

La discussion a aussi abordé la proposition de loi visant à interdire l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans, un sujet qui les concerne directement et suscite de nombreuses interrogations sur son application concrète.

Enfin, pour certains, la visite du Sénat prévue la semaine prochaine permettra de découvrir nos institutions et de mieux comprendre le fonctionnement de la démocratie.

SAINT-DENIS-DU-PIN

Visite de la Maison Familiale Rurale

Ce matin, je me suis rendu à la Maison Familiale Rural de Saint-Denis-du-Pin. 

Un établissement exemplaire qui accueille et accompagne des jeunes de la ruralité dans leur projet professionnel à travers différents domaines de métiers : coiffure, boulangerie/pâtisserie, esthétique, mécanique, agriculture… etc.

Pleinement intégrés dans l’établissement notamment grâce à l’internat, les élèves participent au quotidien de l’établissement et apprennent auprès d’une équipe éducative engagée qui cultive les valeurs de la collectivité.

Ces établissements sont essentiels pour notre territoire, afin de garantir un avenir serein à ces jeunes et de les intégrer dans le monde du travail.

Merci aux équipes éducatives et d’animation pour leur engagement en faveur de ces jeunes.

SAINTES

Visite Centre Pidou

Rencontre avec l’équipe du centre d’animation Pidou, qui m’a fait part des difficultés liées à la perspective d’un budget en baisse pour les collectivités territoriales qui subventionnent des établissements comme celui-ci. La baisse des financements alloués aux centres de loisirs n’est en effet pas sans conséquences sur les conditions d’accueil des enfants. Mettre ses enfants dans une structure collective gérée par une association est un choix politique.

Le secteur associatif est l’un des piliers de notre démocratie, et l’État ne doit pas considérer les associations comme une simple variable d’ajustement budgétaire.

Le centre Pidou peut compter sur une équipe soudée, engagée et soucieuse de garantir un accueil de qualité et des animations riches pour les enfants.

Merci pour leur accueil et leur travail auprès du jeune public.

BORDS

Visite de la classe de CM2 de l'Ecole Jules Ferry - Parlement des Enfants

Visite de la classe de CM2 de l’école Jules Ferry de Bords.

L’occasion d’échanger avec les élèves sur la fonction de Député, le parcours de la loi, le lien entre les chambres du Sénat et de l’Assemblée Nationale.

Une intervention qui fait le lien avec le travail de rédaction d’une loi qu’ils réalisent dans le cadre de leur participation au Parlement des Enfants. Avec leur enseignante, ils ont fait le choix de travailler sur l’utilisation des réseaux sociaux pour les mineurs. Un choix qui les concerne directement et qui s’inscrit pleinement dans l’actualité nationale.

Bravo aux élèves et à leur enseignante pour leur travail et leur engagement, et merci pour leur accueil !

SAINTES

Audience solennelle de rentrée du Tribunal de commerce puis du Tribunal judiciaire de Saintes

J’ai eu l’honneur d’assister à l'audience solennelle de rentrée du Tribunal de commerce puis du Tribunal judiciaire de Saintes. Il a été rappelé que les objectifs des uns et des autres placent l’humain au centre des préoccupations : l'accueil des victimes et l'accompagnement des préjudiciables, pour une justice humaine, indépendante, efficace.

- Le TDC a rappelé que la crise économique agricole amène au désarroi d'un nombre croissant d'exploitants

- Le TJ a souligné qu'une de ses priorités reste la lutte contre les violences intra-familiales

C'est une grande satisfaction de constater combien ces instances, garantes des droits et des devoirs des citoyennes et citoyens, œuvrent avec efficacité et humanité dans un contexte économique et social particulièrement difficile.

BRIZAMBOURG

Cérémonie des voeux de Brizambourg

Portés par une vision audacieuse et une détermination sans faille, Didier Cosset et ses équipes municipales ont profondément transformé la commune. En deux mandats, de nombreuses réalisations ont vu le jour, parmi lesquelles : un pôle commercial dynamique, un pôle éducatif accueillant, un nouveau centre de santé.

Le soutien réitéré aux associations renforce encore cette dynamique, attirant toujours plus de nouveaux habitants. Ces Brizambourgeois, fraîchement arrivés, peuvent compter sur l’accueil chaleureux et attentif des élus, et sur l’engagement d’une équipe territoriale renforcée.

Pour la constance et la force de leur engagement, je remercie Didier Cosset.

SAINT-JEAN-D'ANGELY

Cérémonie des voeux de Saint-Jean-d'Angély

Ces vœux ont permis de rappeler un bilan solide et remarquable, résultat d’un travail collectif exigeant, porté par une équipe unie, engagée et profondément attachée à l’intérêt général.

Dans un contexte qui appelle responsabilité et clarté, ce dynamisme partagé est une force pour rassembler, agir et construire des réponses concrètes aux attentes des habitantes et habitants de notre territoire.

Je suis fier de pouvoir compter sur Françoise Mesnard à mes côtés comme suppléante, partenaire de confiance, pleinement investie dans une démarche de proximité, de dialogue et de rassemblement, au service de Saint-Jean-d’Angély et de notre circonscription.

FONTCOUVERTE

Visite de l'Angélys

Visite de L'Angélys maître artisan glacier à Fontcouverte, et rencontre avec Denis Lavaud, fondateur et dirigeant de l’entreprise.

Une immersion au cœur de la chaîne de production, où la qualité des produits repose sur l’exigence artisanale, l’innovation et la passion du métier. Un succès fondé sur l’engagement de son directeur et l’implication quotidienne de ses équipes.

L’occasion également d’aborder les enjeux majeurs auxquels font face nos PME, notamment la transmission et la succession, des étapes essentielles pour assurer la pérennité et le développement de nos entreprises locales.

Merci à Monsieur Lavaud et l’Angélys pour leur accueil chaleureux et la qualité de nos échanges.

SAINTES

Visite Audilab
Cabinet audio-prothésiste

La perte auditive est un enjeu majeur de santé publique : elle favorise l’isolement, la dépression et augmente le risque de maladie d’Alzheimer.

Lors de ma visite au cabinet Audilab à Saintes, j’ai rappelé l’importance du modèle actuel, fondé sur un accompagnement global et un suivi dans la durée, indispensables à l’efficacité des aides auditives. Le forfait unique permet aujourd’hui d’assurer à la fois la délivrance de l’appareil, son adaptation personnalisée et le suivi nécessaire.

Les projets de dissociation entre le produit et la prestation de service, évoqués dans le cadre du PLFSS 2026, pourraient fragiliser ce parcours de soins, au risque de dégrader l’accès et la qualité du suivi, notamment dans les territoires déjà confrontés à une offre limitée.

LE SEURE

Cérémonie des vœux 2026 de la commune de Le Seure

Présent aux vœux de la petite commune de Le Seure, un moment précieux d’échanges et de proximité.

Je tiens à saluer l’engagement du maire et de l’ensemble de l’équipe municipale, qui œuvrent au quotidien pour maintenir le dynamisme et la qualité de vie de ce territoire rural.

Ces temps de rencontre rappellent combien l’action locale est indissociable d’une coopération étroite entre les différents échelons : communes, Communauté d’agglomération (CDA), Département, Etat.

Dans un contexte financier contraint, il est essentiel de préserver les ressources de ces collectivités afin de leur permettre de continuer à accompagner les projets locaux et de répondre aux besoins des habitants.

CHANIERS

Cérémonie des vœux 2026 de la commune de Chaniers

J'ai eu le plaisir d’assister à la cérémonie des vœux de Chaniers, un moment toujours précieux d’échanges avec les élus, les acteurs locaux et les habitants, autour des projets et des perspectives pour la commune.

Cet après-midi, j’étais présent aux vœux de la Société des membres de la Légion d’honneur du secteur de Saintes – Saint-Jean-d’Angély. Un temps fort placé sous le signe de l’engagement, du mérite et des valeurs républicaines que portent ses membres au service de la Nation.

Deux rendez-vous différents, mais un même fil conducteur : la reconnaissance de celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour nos territoires et pour l’intérêt général.

ESSOUVERT

Cérémonie des vœux 2026 de la commune d'Essouvert

Honoré d’avoir participé aux vœux de la commune d’Essouvert.

Commune nouvelle issue de la fusion de La Benâte et de Saint-Denis-du-Pin, Essouvert célèbre cette année les 10 ans d’une fusion réussie. Dix années qui démontrent qu’avec de la volonté, du dialogue et une vision partagée, il est possible de construire un projet communal solide, au service de tous les habitants.

Je tiens à saluer tout particulièrement le travail du maire et de l’équipe municipale, dont l’engagement constant, aux côtés des agents communaux et des forces vives locales, a permis de faire de cette commune nouvelle un véritable succès.

Tous mes vœux de réussite à Essouvert et à ses habitants pour l’année à venir.

SAINT-GEORGES-DES-COTEAUX

Cérémonie des vœux de la communauté d'agglomération

Présent aux vœux de la CDA de Saintes – l’occasion d’aborder avec différents acteurs du territoire les grands enjeux d’avenir pour nos 36 communes : transition écologique, adaptation au changement climatique, développement équilibré du territoire et gestion durable de l’eau. Autant de priorités essentielles pour répondre aux défis actuels et préparer l’avenir.

Engagées depuis plusieurs années, ces politiques doivent être poursuivies et renforcées au service d’un territoire plus résilient, solidaire et attractif.

bottom of page