top of page

Travaux parlementaires

Mission d'information sur l'adaptation au changement climatique

Page de garde du rapport d'information sur la mission d'adaptation au changement climatique

Comment vivre face au changement climatique ? Alors que ses effets vont affecter la vie des Français dans tous les aspects de leur quotidien - disparition d'habitations et d'infrastructures, baisse des rendements agricoles du fait des sécheresse et de la productivité économique lors des fortes chaleurs, dommages considérables du retrait-gonflement des argiles sur les maisons individuelles, coupures récurrentes de routes, impossibilités d'assurer certains biens - il est indispensable de repenser l'aménagement des territoires pour les adapter au changement climatique. 

Les rapporteurs Fabrice Barusseau (SOC, Charente Maritime) et Philippe Fait (EPR, Pas-de-Calais) montrent que la France a pris un retard considérable pour adapter ses territoires au changement climatique, que les réponses actuelles sont insuffisantes et que l'adaptation constitue l'angle mort des politiques publiques alors que les coûts de l'inaction s'alourdissent. Ils soulignent que la solution ne peut être que locale : contrairement à l'atténuation (lutte contre les émissions de gaz à effet de serre), les mesures d'adaptation ne sont pas reproduisibles partout et doivent venir des élus locaux. 

Ce rapport formule 100 propositions pour enclencher une  dynamique nationale mais surtout locale d'adaptation des territoires au changement climatique. 

Proposition de résolution européenne

Harmoniser les méthodes et les seuils de contrôle de la qualité de l'eau destinée à la consommation humaine à l'échelle européenne pour mieux protéger les populations et préserver la ressource en eau.

Proposition de loi n° 2037

Image - PPL .png

Proposition de loi visant à reconnaître une politique nationale d’adaptation au changement climatique et à adapter les mécanismes d’assurance

bottom of page